Accs membre :

Inscrire mon service de garde sur ce site ! pass oubli ?

Comment a marche ?

Les crches et garderies renseignent en continu, le nombre de places libres dont elles disposent dans leurs tablissements.

Trouvez en 2 clics les crches ou garderies qui disposent d'une place proche de votre domicile, chaque fiche prsente cette information.

Contactez directement les tablissements proches de chez vous qui disposent encore dune place pour votre enfant.

Retour

Quelles qualifications ont les éducateurs de garderie ?


Avant toute chose, il est bon de rappeler que plusieurs titres peuvent être utilisés pour qualifier l’éducateur en garderie. On peut ainsi l’appeler éducateur au niveau préscolaire, animateur en garderie, éducateur de jeunes enfants, assistant de la petite enfance, ... Dans tous les cas, l’éducateur doit détenir un des diplômes listés ci-dessous :

  • Auxiliaire de puériculture
  • CAP Petite Enfance,
  • Diplôme d’Etat : Éducateur Jeunes Enfants

Plus rarement, on retrouve également des infirmières ou des titulaires du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Les missions de l’éducateur de garderies sont variées mais tournent toutes autour de l’enfant. Ainsi l’éducateur se doit de :

  •  Planifier précisément le déroulement de la journée, depuis l’arrivée des enfants le matin jusqu’à leur départ le soir : quelles activités ? A quelles heures se font les siestes ? se prennent les repas/ goûters ?…
  • Organiser et mener les différentes activités prévues : éveil par la musique, atelier peinture, raconter des histoires avant la sieste, faire apprendre des chansons … Le tout dans un optique de développement des sens et d’apprentissage cognitif.
  • Veiller à ce que les enfants prennent de bonnes habitudes lors des repas, siestes, toilettes …
  • Avoir un œil analytique sur chacun des enfants afin de déceler d’éventuels comportements anormaux ou troubles dans l’apprentissage…

Vous avez aim cet article ? Partagez le :


Continuez votre lecture avec les articles suivants :