Accs membre :

Inscrire mon service de garde sur ce site ! pass oubli ?

Comment a marche ?

Les crches et garderies renseignent en continu, le nombre de places libres dont elles disposent dans leurs tablissements.

Trouvez en 2 clics les crches ou garderies qui disposent d'une place proche de votre domicile, chaque fiche prsente cette information.

Contactez directement les tablissements proches de chez vous qui disposent encore dune place pour votre enfant.

Retour

Le choix de la crèche : quels sont les critères à prendre en compte ?


La crèche n’est pas un environnement anodin, c’est bien souvent le premier contact qu’aura votre enfant avec la société qui l’entoure. Il va s’en suivre une série de découvertes qui vont lui permettre de développer différentes facultés. A vous de choisir une crèche qui favorisera ce développement et cette ouverture sur l’extérieur.

Le premier critère à prendre en compte est le ratio nombre d’enfants / éducateur. En effet, plus le groupe est restreint, plus l’éducateur aura de temps à consacrer à votre enfant. Pour de très petits (âge inférieur à 1 an), un groupe de 6-8 enfants est un maximum. Si les enfants sont un peu plus âgés (de 1 à 2 ans), le nombre géré par un éducateur peut monter jusqu’à 12 enfants, évitez des groupes dont l’effectif va au-delà de 12.

Le rôle de l’éducateur est en effet important, c’est en effet lui qui va stimuler l’éveil et l’apprentissage de votre enfant notamment via la communication. Un langage au vocabulaire riche et varié sera un avantage certain dans l’apprentissage de la langue de votre enfant. Un environnement coloré sera aussi propice à la stimulation et l’éveil des très jeunes (cf cet article consacr aux jeux qui dveloppent les capacits des enfants).
La distance entre la crèche  et votre domicile est aussi un critère à prendre en compte dans le choix de votre établissement de garde. Trop de kilomètres matins et soirs peuvent en effet engendrer une accumulation de fatigue pour vous et votre enfant.

Vous avez aim cet article ? Partagez le :


Continuez votre lecture avec les articles suivants :