Les assistantes maternelles : les particularités de ce mode de garde
Une assistante maternelle est une personne agrée (homme ou femme) qui reçoit et garde des enfants à son domicile. La majorité des assistantes maternelles travaillent chez elles, mais certaines peuvent-être salariées dans des organismes de gardes tels que des crèches (parentales ou publiques), garderie…
L’agrément que doit obtenir l’assistante maternelle pour exercer vous garanti un service de qualité. En effet, cet agrément est délivré suite à un entretien, un examen médical, une revue des compétences pédagogiques de la personne ainsi qu’à un examen du logement (superficie suffisante, propreté…).
En faisant garder votre enfant par une assistante maternelle agrée, vous bénéficiez par ailleurs de la même déduction d’impôt par rapport à si vous le faisiez garder dans une crèche publique. Choisir une assistante maternelle permet également d’accéder à des horaires de garde plus souples : de quelques minutes à toute une journée, les horaires pourront être aménagés en fonction de votre emploi du temps professionnel. D’un point de vue relationnel, ce mode de garde est peut-être plus convivial pour l’enfant qui retrouve régulièrement une même personne, il garde ainsi ses repères.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :
» Continuez votre lecture avec les articles suivants :
- Les assistantes maternelles : les particularités de ce mode de garde
- La pénurie des places en crèche : comment passer outre ?
- Faire garder son enfant par une babysitter: dans quelles conditions ?
- Que penser des crèches et garderies installées en entreprise
- Crèches et garderies : Les aides auxquelles vous avez droit.
- Quels types de jeux pour développer les capacités des enfants ?