Quelles qualifications ont les éducateurs de garderie ?
Avant toute chose, il est bon de rappeler que plusieurs titres peuvent être utilisés pour qualifier l’éducateur en garderie. On peut ainsi l’appeler éducateur au niveau préscolaire, animateur en garderie, éducateur de jeunes enfants, assistant de la petite enfance, ... Dans tous les cas, l’éducateur doit détenir un des diplômes listés ci-dessous :
- Auxiliaire de puériculture
- CAP Petite Enfance,
- Diplôme d’Etat : Éducateur Jeunes Enfants
Plus rarement, on retrouve également des infirmières ou des titulaires du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Les missions de l’éducateur de garderies sont variées mais tournent toutes autour de l’enfant. Ainsi l’éducateur se doit de :
- Planifier précisément le déroulement de la journée, depuis l’arrivée des enfants le matin jusqu’à leur départ le soir : quelles activités ? A quelles heures se font les siestes ? se prennent les repas/ goûters ?…
- Organiser et mener les différentes activités prévues : éveil par la musique, atelier peinture, raconter des histoires avant la sieste, faire apprendre des chansons … Le tout dans un optique de développement des sens et d’apprentissage cognitif.
- Veiller à ce que les enfants prennent de bonnes habitudes lors des repas, siestes, toilettes …
- Avoir un œil analytique sur chacun des enfants afin de déceler d’éventuels comportements anormaux ou troubles dans l’apprentissage…
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :
» Continuez votre lecture avec les articles suivants :
- Les assistantes maternelles : les particularités de ce mode de garde
- Comment sont calculés les tarifs horaires en crèches et garderies publiques ?
- Que penser des crèches et garderies installées en entreprise
- Les horaires des garderies et autres services de gardes.
- Quelles qualifications ont les éducateurs de garderie ?
- Le choix de la crèche : quels sont les critères à prendre en compte ?