Le choix de la crèche : quels sont les critères à prendre en compte ?
La crèche n’est pas un environnement anodin, c’est bien souvent le premier contact qu’aura votre enfant avec la société qui l’entoure. Il va s’en suivre une série de découvertes qui vont lui permettre de développer différentes facultés. A vous de choisir une crèche qui favorisera ce développement et cette ouverture sur l’extérieur.
Le premier critère à prendre en compte est le ratio nombre d’enfants / éducateur. En effet, plus le groupe est restreint, plus l’éducateur aura de temps à consacrer à votre enfant. Pour de très petits (âge inférieur à 1 an), un groupe de 6-8 enfants est un maximum. Si les enfants sont un peu plus âgés (de 1 à 2 ans), le nombre géré par un éducateur peut monter jusqu’à 12 enfants, évitez des groupes dont l’effectif va au-delà de 12.
Le rôle de l’éducateur est en effet important, c’est en effet lui qui va stimuler l’éveil et l’apprentissage de votre enfant notamment via la communication. Un langage au vocabulaire riche et varié sera un avantage certain dans l’apprentissage de la langue de votre enfant. Un environnement coloré sera aussi propice à la stimulation et l’éveil des très jeunes (cf cet article consacré aux jeux qui développent les capacités des enfants).
La distance entre la crèche et votre domicile est aussi un critère à prendre en compte dans le choix de votre établissement de garde. Trop de kilomètres matins et soirs peuvent en effet engendrer une accumulation de fatigue pour vous et votre enfant.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :
» Continuez votre lecture avec les articles suivants :
- La pénurie des places en crèche : comment passer outre ?
- L’alternative des crèches parentales pour la garde de vos enfants:
- Faire garder son enfant par une babysitter: dans quelles conditions ?
- Crèches et garderies : Les aides auxquelles vous avez droit.
- Quelles qualifications ont les éducateurs de garderie ?
- Services de garde : Quelles sont les fonctions de la mairie :